J'ignore ce qu'on vous a raconté jusqu'à ce jour... ou plutôt je ne le sais que trop bien! Car malgré ce que l'on répète partout...


Non,le "saké" n'est pas de l'alcool de riz.
Non,le volcan symbole du Japon ne s'appelle pas le "Fujiyama".
Non,on ne prononce pas "bonzaï" ce mot japonais qui désigne les arbres nains.
Non,les menus de "yakitori" (brochettes grillées) tels qu'on nous les sert dans les restaurants japonais de France ne sont pas de la gastronomie nippone.
....
Non, les Japonais ne sont pas des "drogués de travail".
Non, ils ne se suicident pas à tour de bras.
Non, les femmes n'y sont pas plus soumises qu'ailleurs.
Non,au Japon, le collectif ne prime pas sur l'individu.
Non, les Japonais n'ont pas moins de vacances que les Français.
Non, ils ne sont pas compétitifs sur la scène internationale parce qu'ils seraient sous-payés.
Non, il n'y a pas eu au Japon de crise économique telle qu'on a pu en connaître en occident.
....

Mais surtout, si, le Japon est toujours la deuxième puissance économique du monde, la première dans bien des domaines. Si, le Japon est toujours le marché que les Français se doivent de conquérir.

Mais pour cela, il faudrait enfin renoncer à tous les clichés, tous les poncifs, toutes les approximations qui caractérisent la supposée connaissance que nous avons de ce pays. Il convient d'abandonner nos croyances et nos certitudes, fondées pour la plupart sur des avis dont plus personne ne sait qui en est à l'origine ou sur des représentations éminemment caricaturales.

Il est grand temps d'apprendre à connaître la réalité de ce pays et de comprendre la mentalité de ses habitants.

C'est ce à quoi vous convient les "Journées Japon". Des conférences-débats à l'intention de tous ceux qui s'intéressent vraiment au Japon, à titre privé et surtout à titre professionnel.

Car, qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service, comment envisager vendre un tant soit peu sérieusement quelque chose à quelqu'un dont on ignore l'essentiel de ses goûts, de ses envies, de ses besoins, voire de ses possibilités?

Petit test:


Savez-vous ce qui est à l'origine du succès économique du Japon et qui constitue aujourd'hui encore l'une de ses toutes premières préoccupations?
Pourquoi les japonais voyagent-ils tant à travers le monde?
Pourquoi passent-ils donc leur temps à tout photographier?
Pourquoi les journaux japonais sont-ils en tête des tirages mondiaux?
Pourquoi ont-ils été les premiers à concevoir un train à très grande vitesse?
Pourquoi sont-ils parmi les premiers constructeurs mondiaux de caméscopes, magnétoscopes et appareils photo, mais aussi de motos et d'automobiles?
Pourquoi investissent-ils tant en recherche spatiale?
Pourquoi comptent-ils parmi les premiers utilisateurs de téléphones portables multi-fonctionnels, avec notamment caméra ou internet incorporés?

............

Une seule et unique réponse à toutes ces questions... que je vous invite à trouver seul! Vous pouvez me l'envoyer par mail en cliquant sur "contact"... Je vous répondrai...

©Conception & design : mopixit